Unesco Green Citizens

Formation des jeunes à la production et à la transformation des fruits et légumes agroécologiques

Soutenir le projet
Début: 01/09/2021

Au Chili, faire revenir les jeunes à la vie agricole et garantir la production d’une alimentation saine sont deux enjeux qui animent Maryanne Muller et son équipe. Avec la Fondation Origen, une école agroécologique a été créé dans la région de Pirque.

Organisme en charge : Fundacion Origen
Pays où l'équipe est basée: Chili
Pays couverts: Chili
Thème: Biodiversité, Education au Développement Durable
Sous-thèmes: Agriculture, Changement climatique, Réduction de la pauvreté et inégalités
Tag: #Femmes #Jeunesse
Année: 2021
Contacter le responsable du projet
Besoins du projet
Bénévolat
Financement participatif
Parrainage / Philanthropie
Découvrir

« La plupart des agriculteurs de notre région ont 60 ans et plus, observe Maryanne Muller. Les jeunes générations commencent à revenir à la vie agricole mais elles ont besoin de compétences et de connaissances pour mener une vie productive et durable ». Pour la fondatrice de Origen, il faut aider l’agriculture à faire partie de la solution.

Les mauvaises conditions de vie des agriculteurs n’attirent pas les jeunes. Les sols et la biodiversité ont été appauvris par des décennies d’utilisation d’engrais chimiques, herbicides et pesticides. Enfin, les zones rurales perdent leurs structures culturelles et sociales.

Pour changer cela, la fondation a créé l’Escuela Agroecologica de Pirque (École agroécologique de Pirque). Un programme de formation sur 4 ans qui permet à des jeunes d’acquérir les compétences pour restaurer les sols, promouvoir la biodiversité, l’utilisation durable de l’eau, produire des fruits, des légumes, faire de l’élevage et d’avoir également des compétences de vente.

Enseignant la production agroécologique de nourriture (légumes, fruits, céréales, miel, œufs, lait), cette école produit du fromage, des confitures, des conserves, des pâtisseries, du pain. Elle a son propre marché pour vendre ses produits dont tous les bénéfices sont destinés aux projets éducatifs et sociaux. Elle travaille avec des communautés rurales en vendant leurs produits dans le respect des valeurs du commerce équitable. Enfin, une partie du programme éducatif consiste à reproduire des espèces d’arbres en voie de disparition menacées de la région, à les planter et les soigner. Ainsi en 2021, 4 000 arbres indigènes sont plantés.

L’école a une approche holistique de l’éducation soutenant toutes les dimensions de l’enfance et de la jeunesse. Ses élèves, dont 90 % vivent dans des conditions de vulnérabilité, obtiennent un diplôme de technicien en agroécologie. Ils peuvent alors gagner leur vie de manière durable, en restaurant la terre et le tissu social. A leur tour, les anciens élèves transmettent leurs connaissances à leurs communautés, créent des potagers ruraux et urbains, apprennent aux autres à prendre des décisions plus durables. Depuis 1991, 26 générations, environ 3 000 jeunes femmes et hommes ont été diplômés. Beaucoup ont pu poursuivre des études supérieures en agriculture et en sciences vétérinaires. Ils deviennent aussi des transformateurs sociaux.

Et si vous souteniez ce projet ?

fundacionorigen.cl

Vous êtes motivé pour participer ?
Vous êtes...
motivé pour participer ?
une ONG qui cherche à soutenir des projets locaux ?
développeur d'un projet local et durable pour la planète ?
une entreprise privée qui cherche à aider des projets significatifs ?
des médias engagés, prêts à mettre en lumière les innovations des citoyens ?
décideur à la recherche de bonnes pratiques des communautés locales ?
Tous ensemble, nous pouvons porter des changements.

Pour vous impliquer dans une aventure collective :
Découvrez les projets innovants près de chez vous
Choisissez votre projet préféré pour vous lancer
Contactez le porteur de projet

Découvrez des initiatives inspirantes dans le monde entier et trouvez des solutions innovantes

Dupliquez les solutions durables proposéss

Établissez de nouveaux partenariats

Trouvez l’inspiration et découvrez de nouvelles idées

Connectez-vous et partagez des expériences avec d’autres innovateurs dans le monde entier

Proposez votre projet

Découvrez des innovations menées par des citoyens dans vos domaines d’action en matière de RSE et dans les régions de votre choix

Soutenez un projet par un financement ou en prodiguant des compétences dans vos domaines d’expertise

Contactez les porteurs de projets

Trouvez des histoires inspirantes de citoyens engagés pour enrichir votre travail éditorial

Aidez les projets locaux à augmenter leur impact et faites les connaître à votre public

Contactez les chefs de projet

Découvrez des initiatives citoyennes dans le monde entier

Soutenez et investissez dans des projets locaux alignés sur votre stratégie de durabilité

Contactez les chefs de projets

Unesco Green Citizens

Training Youth in production and processing of agroecological vegetables and fruits

Support this project
Project begin: 01/09/2021

Getting young people back into farming and ensuring the production of healthy food in Chile are two key issues for Maryanne Muller and her team. With the Origen Foundation, she has created an agroecological school in the Pirque region.

Leading organisation: Fundacion Origen
The country where the team is based: Chile
Covered Countries: Chile
Theme: Biodiversity, Education for Sustainable Development
Sub-themes: Agriculture, Climate change, Poverty and inequality reduction
Tag: #Women #Youth
Selection: 2021
Contact the project owner
Project needs
Crowdfunding
Sponsorship/ Philanthropy
Volunteer workforce
Discover

« Most famers in our region are 60 years old and more. Young generations are starting to come back to farm life but they need the skills and knowledge to make a productive and sustainable life”, according to Maryanne Muller. For the founder of Origen, we must help agriculture to become part of the solution instead of the problem.

The poor living conditions of farmers do not attract young people. Soils and biodiversity have been impoverished by decades of chemical fertilizers, herbicides and pesticides. Finally, rural areas are losing their cultural and social structures.

To change this, the foundation created the Escuela Agroecologica de Pirque (Pirque Agroecological School). This 4-year training programme provides young people with the skills to restore soil, promote biodiversity, sustainable water use, produce fruit, vegetables and livestock. It also develops sales skills.

This school produces cheese, jams, preserves, pastries and bread. It has its own market to sell its products. All profits go to educational and social projects. The school works with rural communities by selling their products in accordance with fair trade values. Part of the program consists of reproducing endangered tree species in the region, planting and caring for them. By 2021, 4,000 native trees will be planted.

The school has a holistic approach to education supporting all dimensions of childhood and youth. More than 90 % of its students live in vulnerable conditions. With this agroecology technician diploma, they can make a sustainable living, restoring the land and the social fabric.

Alumni pass on their knowledge to their communities, create rural and urban vegetable gardens, teach others to make more sustainable decisions. Since 1991, 26 generations, about 3,000 young women and men have graduated. Many have been able to pursue higher education in agriculture and veterinary sciences. They also become social transformers.

Do you want to know more about supporting this school?

fundacionorigen.cl

Are you excited to participate ?
Or you Are...
excited to participate ?
An NGO that seeks to support local projects?
developing a local and sustainable project for the planet?
a private company seeking to stimulate or finance significant projects?
committed media, ready to highlight citizens' innovations?
decision-makers looking for good practices from local communities?
All together, we can incubate change.

To get involved in a collective adventure:

Discover meaningful projects

Choose your preferred project to embark on

Contact the project owner

Discover inspiring initiatives around the world and find innovative solutions

Duplicate the proposed sustainable solutions

Establish new partnerships

Find inspiration and discover new ideas

Connect and share experiences with other innovators around the world

Contact us to propose your project

Discover the innovations carried out by citizens in your CSR fields of action and in the regions of your choice

Support through funding or by providing skills in your areas of expertise

Contact the project leaders

Find inspiring stories of engaged citizens to enrich your editorial work

Help local projects increase their impact and make them known to your audience

Contact the project managers

Discover citizen initiatives around the world

Invest in local projects aligned with your strategy for sustainable development

Contact the project managers