Unesco Green Citizens

10 at 10 For The Planet

Soutenir le projet
Début: 25/09/2020

Et si nous donnions tous rendez-vous pendant 10 minutes à 10 heures pour la planète ? C’est sur cette idée originale que Guillaume Chevallier, enseignant au Lycée Franco-Allemand de Freiburg, a lancé le rendez-vous en ligne « 10 at 10 For The Planet ».

Organisme en charge : Lycée Franco-Allemand de Freiburg
Pays où l'équipe est basée: Allemagne
Pays couverts: Allemagne, France
Thème: Education au Développement Durable
Sous-thèmes: Agriculture, Alimentation et sécurité alimentaire, Changement climatique, Diversité culturelle, Egalité des genres et autonomisation des femmes, Energie, Environnement, Forêts et désertification, Gestion des déchets, Gestion des ressources, Modes de vie durables, Partage de connaissances, Réduction de la pauvreté et inégalités, Réduction des risques de catastrophes naturelles, Villes
Tag: #Jeunesse
Année: 2021
Contacter le responsable du projet
Besoins du projet
Communication digitale
Conception de la stratégie de communication
Conception de sites web
Conception graphique
Développement de partenariats
Relations presse
Réseaux sociaux
Services de traduction
Découvrir

Parce nous n’avons jamais le temps d’échanger, parce qu’il existe beaucoup d’informations mais s’adressant à des publics ciblés, Guillaume Chevallier a imaginé « 10 at 10 For The Planet ». Il a imaginé dans le cadre du Lycée Franco-Allemand de Freiburg où il enseigne, un forum en ligne. Une rencontre entre citoyens pour partager les bonnes idées qui naissent partout dans le monde, développer l’éducation à la citoyenneté, diffuser des projets scolaires en vue d’un monde plus soutenable. « 10 at 10 For The Planet » est un rendez-vous hebdomadaire de 10 minutes intergénérationnel et interdisciplinaire. Le public en ligne est très hétérogène : des acteurs adultes de l’éducation et des classes de différents pays (France, Allemagne, réseau des écoles françaises à l’étranger, etc.).

Partager les idées autour de la citoyenneté

En français, en allemand ou en anglais, ce rendez-vous est l’occasion d’écouter un porteur de projet : des élèves du primaire au secondaire, des enseignants, des universitaires, des étudiants, des responsables associatifs, etc. A l’issue de cet échange, chacun retourne à ses activités, d’autres restent encore en ligne le temps de poser quelques questions.

De Paris à Vienne et de Dakar à Berlin, de nombreux acteurs de l’éducation ont participé et ce forum a enregistré 2 587 visites au cours des 5 premiers mois. Cette initiative génère un véritable brassage d’idées et de projets en s’appropriant peu à peu le proverbe maori : « Si tu viens avec ton panier et moi avec le mien, chacun pourra s’épanouir. »

Tous les acteurs de l’éducation ne sont pas sur même fuseau horaire et l’idée est d’inviter à créer des forums « 10 at 10 For The Planet ». Avec un objectif pour 2024 : que tout le monde sur la planète puisse avoir la possibilité de participer à un rendez-vous « 10 at 10 For The Planet » !

Et si vous partagiez aussi ce projet !

padlet.com/chevagui/10at10fortheplanet

Vous êtes motivé pour participer ?
Vous êtes...
motivé pour participer ?
une ONG qui cherche à soutenir des projets locaux ?
développeur d'un projet local et durable pour la planète ?
une entreprise privée qui cherche à aider des projets significatifs ?
des médias engagés, prêts à mettre en lumière les innovations des citoyens ?
décideur à la recherche de bonnes pratiques des communautés locales ?
Tous ensemble, nous pouvons porter des changements.

Pour vous impliquer dans une aventure collective :
Découvrez les projets innovants près de chez vous
Choisissez votre projet préféré pour vous lancer
Contactez le porteur de projet

Découvrez des initiatives inspirantes dans le monde entier et trouvez des solutions innovantes

Dupliquez les solutions durables proposéss

Établissez de nouveaux partenariats

Trouvez l’inspiration et découvrez de nouvelles idées

Connectez-vous et partagez des expériences avec d’autres innovateurs dans le monde entier

Proposez votre projet

Découvrez des innovations menées par des citoyens dans vos domaines d’action en matière de RSE et dans les régions de votre choix

Soutenez un projet par un financement ou en prodiguant des compétences dans vos domaines d’expertise

Contactez les porteurs de projets

Trouvez des histoires inspirantes de citoyens engagés pour enrichir votre travail éditorial

Aidez les projets locaux à augmenter leur impact et faites les connaître à votre public

Contactez les chefs de projet

Découvrez des initiatives citoyennes dans le monde entier

Soutenez et investissez dans des projets locaux alignés sur votre stratégie de durabilité

Contactez les chefs de projets

Unesco Green Citizens

10 at 10 For The Planet

Support this project
Project begin: 25/09/2020

What if we all met for 10 minutes at 10am for the planet? This is exactly the idea behind the online forum 10 at 10 For The Planet, launched by Guillaume Chevallier, a teacher at the Franco-German Lycée in Freiburg.

Leading organisation: Lycée Franco-Allemand de Freiburg
The country where the team is based: Germany
Covered Countries: Allemagne, France
Theme: Education for Sustainable Development
Sub-themes: Agriculture, Cities, Climate change, Cultural diversity, Energy, Environment, Food and food security, Forests and desertification, Gender equality and women's empowerment, Knowledge sharing, Natural disasters risk reduction, Poverty and inequality reduction, Resources management, Sustainable lifestyles, Waste management
Tag: #Youth
Selection: 2021
Contact the project owner
Project needs
Communication strategy design
Digital communication
Graphic design
Partnerships development
Press relations
Social Media
Translations services
Web design
Discover

Many of us feel we don’t have enough time to discuss the environment. Others that too much climate information is designed for specific target audiences. These observations inspired Guillaume Chevallier to create 10 at 10 For The Planet. At the Lycée Franco-Allemand in Fribourg where he teaches, Guillaume set up an online forum bringing together citizens from around the world to share good ideas, promote global citizenship and present sustainable school projects. 10 at 10 For The Planet is a weekly intergenerational, interdisciplinary meeting that lasts just 10 minutes. The online audience is diverse with teachers, students and other education stakeholders from different countries.

Sharing ideas about citizenship

Run in French, German or English, the meetings provide the opportunity to listen to project leaders, whether school students, teachers, university students or association managers. Once this shared moment is over, participants go back to their tasks or linger to ask questions.

Participants from Paris to Vienna, Dakar and Berlin have already taken part in this forum dedicated to school projects for the planet, which had over 2,500 visits in the first 5 months. Acting as melting pot of ideas, this initiative is bringing to life the Maori proverb, With your food basket and my food basket the people will thrive.

As not all participants are in the same time zone, the aim is to create more 10 at 10 For The Planet forums across the globe in different languages. By 2024, the team hope that everyone will have the opportunity to take part in 10 at 10 For The Planet.

Would you like to help share this initiative far and wide?

padlet.com/chevagui/10at10fortheplanet

Are you excited to participate ?
Or you Are...
excited to participate ?
An NGO that seeks to support local projects?
developing a local and sustainable project for the planet?
a private company seeking to stimulate or finance significant projects?
committed media, ready to highlight citizens' innovations?
decision-makers looking for good practices from local communities?
All together, we can incubate change.

To get involved in a collective adventure:

Discover meaningful projects

Choose your preferred project to embark on

Contact the project owner

Discover inspiring initiatives around the world and find innovative solutions

Duplicate the proposed sustainable solutions

Establish new partnerships

Find inspiration and discover new ideas

Connect and share experiences with other innovators around the world

Contact us to propose your project

Discover the innovations carried out by citizens in your CSR fields of action and in the regions of your choice

Support through funding or by providing skills in your areas of expertise

Contact the project leaders

Find inspiring stories of engaged citizens to enrich your editorial work

Help local projects increase their impact and make them known to your audience

Contact the project managers

Discover citizen initiatives around the world

Invest in local projects aligned with your strategy for sustainable development

Contact the project managers